Table des matières
| Masquer
Loi sur la qualité de l’environnement
 DISPOSITION PRÉLIMINAIRE
[Expand]TITRE I : DISPOSITIONS D’APPLICATION GÉNÉRALE
[Expand]TITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES À LA RÉGION DE LA BAIE JAMES ET DU NORD QUÉBÉCOIS
 ANNEXE 0.A
 ANNEXE A
 ANNEXE B
 ANNEXES ABROGATIVES
 

Le texte bilingue de la Loi sur la qualité de l'environnement (RLRQ, c. Q-2) est à jour au 20 février 2024.

Annotations dans les articles

  • Jurisprudence et doctrine citant
  • Règlements
  • Questions de recherche
  • Débats parlementaires et positions du Barreau du Québec

Actualité législative     Projets de loi | Règlements  | Projets de Règlements 

Projets de loi

Règlements

  • Le Règlement modifiant le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre a été publié dans la Gazette Officielle du Québec le 13 décembre 2023 et entre en vigueur le 1er janvier 2024. Ce règlement a pour objectif d'exclure les données provenant d’années de référence qui ont plus de 10 % de données manquantes du calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du calcul de la consommation d’hydrogène qui sont utilisés dans les équations 19-13, 19-14, 19-15, 19-16 et 19-18 servant à déterminer la quantité totale d’unités d’émission de GES allouées gratuitement pouvant être versées à un émetteur admissible pour la période 2024-2030.
  • Le Règlement modifiant le Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau a été publié dans la Gazette Officielle du Québec du 6 décembre 2023 et entre en vigueur le 1er janvier 2024. Ce règlement modifie le Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau (chapitre Q-2, r. 14) afin de remplacer, dèsle 1er janvier 2024, le critère du seuil d’assujettissement à la déclaration annuelle des activités de prélèvement et des volumes d’eau prélevés, actuellement basé sur les volumes journaliers moyens (calculés sur une base mensuelle), par un critère basé sur le volume journalier maximal.
  • Le Règlement modifiant le Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau a été publié dans la Gazette Officielle du Québec du 6 décembre 2023 et entre en vigueur le 1er janvier 2024. Ce règlement modifie le Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau (chapitre Q-2, r. 42.1) afin notamment d’augmenter le taux de base de la redevance de 2,5 $ par million de litres ($/ML) à 35 $/ML, le 1er janvier 2024, et de l’augmenter annuellement de 3 %. 
Les lois du Québec sont reproduites avec l'autorisation de l'Éditeur officiel du Québec.
Les Code civil du Bas Canada et Code civil du Québec (1980) sont reproduits avec l'autorisation de Wilson et Lafleur.