Table des matières
| Masquer
Code civil du Québec
 DISPOSITION PRÉLIMINAIRE
[Expand]LIVRE PREMIER : DES PERSONNES
[Expand]LIVRE DEUXIÈME : DE LA FAMILLE
[Expand]LIVRE TROISIÈME : DES SUCCESSIONS
[Expand]LIVRE QUATRIÈME : DES BIENS
[Expand]LIVRE CINQUIÈME : DES OBLIGATIONS
[Expand]LIVRE SIXIÈME : DES PRIORITÉS ET DES HYPOTHÈQUES
[Expand]LIVRE SEPTIÈME : DE LA PREUVE
[Expand]LIVRE HUITIÈME : DE LA PRESCRIPTION
[Expand]LIVRE NEUVIÈME : DE LA PUBLICITÉ DES DROITS
[Expand]LIVRE DIXIÈME : DU DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ
 DISPOSITIONS FINALES
 

Le texte bilingue du Code civil du Québec (RLRQ, c. CCQ-1991) est à jour au 8 juin 2024.

Annotations dans les articles

  • Annotations jurisprudentielles et textes de doctrine de :
 

Code civil du Québec annoté

de Jean-Louis Baudouin et Yvon Renaud

(Disponible en version numérique seulement)

2023  - Refonte (Mise à jour no. 7)

 

 

Les obligations (volumes 1 et 2)

de Vincent Karim

6e  édition, 2024

(articles 1371 à 1707)

Contrats d'entreprise, contrat de prestation de services et l'hypothèque légale

de Vincent Karim

4e  édition, 2020

Dernière édition publiée par l'auteur

(articles 2098 à 2129, 2724, 2726 à 2728, 2731, 2748 et 2952)

  • Jurisprudence et doctrine citant
  • Concordances aux articles du Code civil du Bas-Canada et du Code civil du Québec (1980)
  • Commentaires du ministre de la Justice
  • Règlements afférents
  • Questions de recherche
  • Débats parlementaires et positions du Barreau

Actualité législative     Lois | Projets de loi Règlements  Projets de règlement 

Lois

  • Le décret 918-2024 a été publié dans la Gazette Officielle du Québec le 12 juin 2024 et fixe au 1er juin 2024 la date à compter de laquelle court le délai de six mois qui précède l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (2023, c. 34), autres que celles visées aux paragraphes 1° à 17° du premier alinéa de l’article 1636 de cette loi. Cette loi vise à renouveler l’encadrement du système de santé et de services sociaux. Elle a pour objet de mettre en place un système efficace, notamment en facilitant l’accès des personnes à des services de santé et à des services sociaux sécuritaires et de qualité, en renforçant la coordination des différentes composantes du système et en rapprochant des communautés les décisions liées à l’organisation et à la prestation des services.
  • La Loi limitant le droit d’éviction des locateurs et renforçant la protection des locataires aînés, LQ 2024, c. 23 a été sanctionné le 6 juin 2024 et entre en vigueur le 6 juin 2024, sauf exceptions (PL 65). Cette loi modifie le Code civil, notamment afin d'interdir, pour une période de trois ans, au locateur d’un logement d’en évincer le locataire pour subdiviser le logement, l’agrandir substantiellement ou en changer l’affectation. Il permet au gouvernement de soustraire toute partie du territoire du Québec de l’application de cette interdiction et prévoit que l’interdiction prend fin si le taux d’inoccupation des logements locatifs publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour l’ensemble des centres urbains du Québec dont la population est d’au moins 10 000 habitants atteint 3 %.
  • La Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale LQ 2024, c. 22 a été sanctionné le 4 juin 2024 et entre en vigueur le 30 juin 2025, sauf exception (PL 56). Cette loi apporte des modifications au Code civil afin de prévoir que la formation de l’union parentale emporte la constitution d’un patrimoine d’union parentale formé de certains biens des conjoints, dont la résidence familiale. En outre, il modifie le Code civil afin d’y prévoir les règles applicables au partage de ce patrimoine dans le cas où l’union prendrait fin. 

Projets de loi

Règlements

  • Le Règlement relatif aux projets parentaux impliquant une grossesse pour autrui dans le cadre desquels la femme qui a accepté de donner naissance à l’enfant est domiciliée hors du Québec a été publié dans la Gazette officielle du Québec du 22 mai 2024 et entre en vigueur le 6 juin 2024. Ce règlement vise à compléter les règles prévues au Code civil concernant l’autorisation préalable d’un projet parental impliquant une grossesse pour autrui dans le cadre duquel la femme ou la personne qui a accepté de donner naissance à l’enfant est domiciliée hors du Québec ainsi que l’autorisation permettant la poursuite d’un tel projet. Plus particulièrement, il prévoit les conditions que la personne seule ou les conjoints ayant formé un tel projet doivent satisfaire pour obtenir l’autorisation préalable de leur projet parental. Il prévoit aussi les documents qui doivent accompagner la convention de grossesse pour autrui pour obtenir l’autorisation à poursuivre le projet parental ainsi qu’une modalité concernant la traduction des documents transmis.

Projets de règlement 

Les lois du Québec sont reproduites avec l'autorisation de l'Éditeur officiel du Québec.
Les Code civil du Bas Canada et Code civil du Québec (1980) sont reproduits avec l'autorisation de Wilson et Lafleur.