Table des matières
| Masquer
Code canadien du travail
[Expand]Titre abrégé
[Expand]Définitions
[Expand]PARTIE I - Relations du travail
[Expand]PARTIE II - Santé et sécurité au travail
[Expand]PARTIE III - Durée normale du travail, salaire, congés et jours fériés
[Expand]PARTIE IV - Sanctions administratives pécuniaires
 

Le texte bilingue du Code canadien du travail (LRC 1985, c. L-2)  est à jour au 23 juillet 2024.

Annotations dans les articles

  • Jurisprudence et doctrine citant
  • Règlements
  • Questions de recherche

Actualité législative  Lois | Projet de loi Règlements | Projets de Règlements 

Lois 

  • La Loi modifiant le Code canadien du travail et le Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles (LC 2024, c. 12) a été sanctionnée le 20 juin 2024 et entre en vigueur douze mois après la sanction (PL C-58). Le texte modifie le Code canadien du travail afin, notamment  d'interdire l'utilisation de travailleurs de remplacement pendant une grève ou un lock-out, sans avoir à démontrer l’intention de miner la capacité de représentation du syndicat. Il impose des amendes sévères pour les violations et permet d'établir des sanctions administratives. De plus, il encourage des accords rapides entre employeurs et syndicats sur les activités à maintenir pendant une grève, et accélère les décisions du Conseil canadien des relations industrielles pour éviter l'intervention du ministre du Travail.

     

  • La Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 16 avril 2024 (LC 2024, c. 17) a été sanctionnée le 20 juin 2024 et entre en vigueur à cette date, sauf exceptions (PL C-69). Cette loi introduit, notamment, une amélioration de l’accès aux mesures de protection destinées aux employés et des obligations pour certains employeurs en ce qui a trait aux politiques du droit à la déconnexion. Elle prévoit aussi des modifications corrélatives. 
  • La Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2023 (LC 2024, c. 15) a été sanctionnée le 20 juin 2024 et entre en vigueur, en partie, le 540e jour suivant cette date (PL C-59). Cette loi modifie notamment le Code canadien du travail pour prévoir un congé de trois jours en cas de perte de grossesse et modifier certaines dispositions concernant le congé de décès ainsi que des congés en cas d'adoption. 

Projet de loi

Règlements

  • Le Règlement modifiant certains règlements pris en vertu du Code canadien du travail (mesures d’hygiène) DORS/2024-118 a été publié dans la Gazette officielle du Canada le 19 juin 2024 et entre en vigueur 6 mois de la date de son enregistrement. Le Règlement encourage les employeurs à offrir des lieux d’aisances neutres, mais les modifications ne les y obligent pas. Le principal avantage du Règlement est d’éliminer le facteur qui dissuade les employeurs d’aménager des lieux d’aisances neutres en veillant à ce que les cabinets dans ceux-ci fassent partie du nombre total de cabinets exigés sur le lieu de travail.
Les lois du Québec sont reproduites avec l'autorisation de l'Éditeur officiel du Québec.
Les Code civil du Bas Canada et Code civil du Québec (1980) sont reproduits avec l'autorisation de Wilson et Lafleur.